Exposition au Lycée Lesage sur la vie et l'oeuvre d'Alain-René Lesage

28 Mars au 19 Avril 2013

 

Dans la même optique que précédemment, le Lycée Alain-René Lesage, en collaboration avec deux Associations partenaires du CRE Bretagne, l'Association SYMPOSIUM 56 et la Société des Etudes Lesagiennes, a organisé, avec le concours des professeurs et des élèves volontaires, une  exposition ouverte à tout public sur l'écrivain Alain-René Lesage (1668-1747), né à Sarzeau, dans le Morbihan.

Cette exposition permet de mieux connaître cet écrivain qui a donné son nom au lycée polyvalent, ainsi qu'à une rue de la ville, tandis que son buste orne différents sites privilégiés de la ville de Vannes. 

L'art, la littérature, et, d'une manière générale, la culture sont partie intégrante de l'Education pour le Développement Durable ; en effet, le fait de remettre à l'honneur un écrivain qui fut un témoin privilégié de son temps ne peut qu'inscrire davantage la région dans l'Histoire de la Littérature française, ce qui la valorise, tandis que les  élèves retirent davantage de fierté de leur identité régionale ; il en ressort une plus grande motivation dans leurs  études, un mieux-être, et de meilleures chances de réussite dans la vie. Ainsi, certains stéréotypes peuvent se déconstruire et l'égalité femme-homme peut être promue. 

Dans la même perspective, une revue littéraire sur Alain-René Lesage a été créée par ces deux Associations partenaires : la « Revue Lesage » ; de plus, un colloque sera organisé le 4 Octobre 2013 à Sarzeau, auquel plusieurs membres du CRE Bretagne participeront. 

 

 

 

 

Evénements au Lycée A.R. Lesage