ECO-CONSTRUCTION - Bureau d'études Solaire Thermique HELIOPHOROS

Un nouveau procédé de chauffage solaire

Le bureau d'études HELIOPHOROS présente l'aboutissement pratique d'une vaste recherche scientifique et technique sur un procédé de chauffage solaire optimisé. Ce concept complet, qui prend en compte le plus grand nombre de paramètres possibles, fait l'objet d'un dépôt de brevet sous le nom de : TRANSOLAR 2 ; il se caractérise par des innovations technologiques majeures, portant à plus de 80% la couverture des besoins de chauffage et à plus de 60% celle des besoins en eau chaude sanitaire.Il est en parfaite adéquation avec la nouvelle législation puisque les exigences de la RT 2012 constituent pour ces réalisations un pré-requis indispensable.

 

La dernière réalisation de ce bureau d'études, livrée en Septembre 2012, est une petite maison simple (120m2), comportant 16m2 de capteurs solaires thermiques en toiture, bâtie en briques creuses, isolée intérieurement avec 15 cm d'isolant sur les murs et 20 cm dans les combles. Les fenêtres sont à double vitrage. Elle est exposée plein sud, sans ombres portées sur la façade, avec de grandes baies vitrées au sud pour capter la lumière. Son originalité réside dans le fait qu'elle est équipée du TRANSOLAR 2.

Son coût en chauffage d'appoint a été calculé durant toute la saison de chauffage 2012-2013. La dépense annuelle de chauffage s'est élevée à 300 €, ce qui confirme la couverture solaire annuelle des besoins en chauffage à 80%, grâce à des innovations technologiques basées sur une optimisation de tous les paramètres intervenant dans la captation, la distribution, le stockage et la réémission des calories solaires.

 

Construction d'une maison solaire en Bretagne : 23 Août 2015

 

Voici quelques photos de la construction en cours d'une maison solaire en Bretagne selon le concept TRANSOLAR 2, photos 
qui peuvent être regardées en ligne à l'adresse internet suivante :

 

http://public.fotki.com/JPRK/maison-solaire-jprk-3/