Société des Etudes Lesagiennes

Fière de sa culture et de ses traditions, la Bretagne dispose de très nombreuses associations culturelles, gardiennes de son authenticité et de sa spécificité. La Société des Etudes Lesagiennes est une association littéraire centrée sur la vie et l' oeuvre de l'écrivain célèbre du XVIIIème siècle, Alain-René Lesage, né à Sarzeau, près de Vannes. Cette société organise des rencontres scientifiques, des éditions, des expositions et des conférences. Elle publie également la « Revue Lesage », consacrée à cet écrivain. Elle est rattachée au Lycée Alain-René Lesage de Vannes : les élèves du secondaire participent à des recherches et des études sur les œuvres de cet écrivain, ainsi qu'aux diverses expositions dans la région. 

Année 2014
La Société des Etudes Lesagiennes a obtenu, au printemps 2014, l'inscription de Lesage aux commémorations nationales du Ministère de la Culture pour 2015. Il est inscrit au titre de son plus célèbre roman, Gil Blas, dont la parution a commencé en 1715, il y a trois cents ans.
Dans le cadre de cette manifestation, un colloque international organisé par les Universités Paris IV et de Saint Etienne se tiendra les 15 et 16 Octobre 2015 à l'Hôtel de Lauzun à Paris. Ce colloque sera soutenu par la Société des Etudes Lesagiennes.
Dans l'intervalle, est paru un second numéro de la Revue Lesage par la Société des Etudes Lesagiennes, le Centre d'Histoire de Bretagne et Symposium 56, avec la collaboration de Symposium 56 et de l'Institut Culturel de Bretagne.

Année 2013 
Une exposition au Lycée Lesage de Vannes (Morbihan), et un colloque sur l'écrivain Alain René Lesage et ses oeuvres se sont déroulés du 28 Mars au 19 Avril 2013.
Ils ont donné lieu à la parution du premier numéro de la Revue Lesage, par la Société des Etudes Lesagiennes et Symposium 56, revue  publiée avec la collaboration de Symposium 56, et de l'Institut Culturel de Bretagne.