Partenaires

 

Le rôle des partenaires d'un Centre Régional d'Expertise pour le Développement durable (CRE)

 

Qu'entend-on par Education pour le Développement Durable ?

 

L'Education pour le Développement durable est bien autre chose qu'une simple transmission du savoir concernant les enjeux du Développement Durable, et la manière dont les aborder. Elle met l'accent sur le changement des mentalités, le développement des compétences en matière de pensée critique et systémique et le renforcement des capacités devant faciliter le changement. Il s'agit de donner aux gens, aux collectivités et aux organisations, de nouvelles gammes de compétences et de connaissances, afin qu'ils puissent identifier les défis du développement durable, et y répondre par des moyens conduisant à des changements durables  à long terme.

 

Ce que sont les partenaires d'un CRE, et leur rôle

 

Un CRE rassemble des organisations aux niveaux local et régional afin de promouvoir conjointement une Education pour le Développement durable (EDD) auprès des communautés locales et régionales. Les organisations de partenaires comprennent celles qui sont impliquées dans "l'Education pour le Développement formelle" comme les universités, les lycées, les collèges, les écoles primaires, et celles qui sont impliquées dans "l'EDD informelle" à savoir les médias, les centres d'éducation environnementale, les musées scientifiques,  les organismes communautaires,  les organismes de règlementation de l'environnement, les organismes consultatifs, les collectivités locales et régionales, les entreprises locales et les ONG locales.

Les CRE en tant que groupements de partenaires aspirent à atteindre les objectifs visés par la première décennie des Nations Unies pour l'Education en vue du Développement Durable (2005-2014), qui sera suivie d'une seconde décennie (2015-2025), en adaptant  les objectifs mondiaux  au contexte des communautés locales dans lesquelles ils exercent leurs activités.

Les partenaires constituent donc une plate-forme innovante permettant de partager informations et expériences, et de promouvoir le dialogue entre les parties prenantes locales et régionales grâce à des partenariats pour la promotion du développement durable.

Au centre du travail d'un CRE et de ses partenaires se trouve également l'objectif d'une "éducation transformatrice" contribuant à la transformation des systèmes d'éducation actuels afin d' atteindre les objectifs locaux et régionaux d'une existence et d'une subsistance "soutenables" pour tous. Dans ce but les CRE et leurs partenaires visent également à stimuler la recherche et le développement en EDD grâce à un large éventail d'activités de collaboration.

 

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