AGRICULTURE  ET NOURRITURE EN AFRIQUE :

alimentation du bétail et filière du lait local

 


Pour l'année 2013, une mission A.B.A.D.A.S. se déplacera au Burkina Faso du 24 au 30 Novembre 2013 afin de permettre de nécessaires rencontres entre partenaires, mais aussi de répondre à deux objectifs spécifiques :

La première rencontre commune pour le projet "Formations pour une meilleure alimentation du bétail" qui est depuis Juin 2013 dans sa première phase de réalisation; les partenaires échangeront et s'informeront sur le déroulement réalisé et les éventuelles adaptations à apporter. Des transferts complémentaires d'expériences et de connaissances auront lieu au cours de cette rencontre.

La rencontre du 27 Novembre 2013 à Ouagadougou ; en 2010 un voyage au Mali avait permis à des membres de diverses Associations et l'Abadas de rencontrer des éleveurs et des transformateurs maliens. Ce déplacement avait été apprécié tant par les Burkinabés que les Maliens. Il avait été convenu que des voyages dans l'autre sens seraient effectués pour échanger sur les problématiques d'une filière de lait local, et partager des expériences ainsi que les connaissances utiles à mettre en oeuvre. Ce sera chose faite lors de cette rencontre.


- Mission au Burkina Faso : compte rendu 

Le déplacement effectué au Burkina faso s'est donc déroulé   du 24 au 30 Novembre 2013.

Messsieurs Yves Bourgueil et Georges Cothenet ont pu échanger avec leurs partenaires burkinabés sur l'évolution des actions et des partenariats dans les différentes interventions qui concourent au développement de la filière ''Lait local''.

- Une formation sur 3 ans pour une meilleure alimentation du bétail;

- l'acquisition auprès mini laiteries locales de produits laitiers locaux pour les orphelinats et les collèges ;

- l'acquisition de vaches laitières pour des veuves afin de leur permettre de nourrir leurs enfants ;

- l'édition de fascicules en français et en trois langues vernaculaires locales afin de diffuser les connaissances.