ECO-TOURISME : « La Finlande autrement et toute la Scandinavie »

Des vacances d'hiver dans un village écologique en Laponie

" La Finlande autrement, et toute la Scandinavie " organise des vacances d'hiver en Laponie, proches de la nature, dans un village écologique ; la nourriture proposée est écologique et produite localement, et les enjeux environnementaux sont respectés. Il n'y a pas de pollution électrique, si bien que le lieu est idéal pour admirer les aurores boréales. Le lieu d'hébergement est une ferme qui élève des rennes depuis 1840. Les forêts enneigées, profondes et majestueuses, et le parc national proche, où la nature est restée inchangée, se visitent en traîneaux tirés par des huskies menés par un musher. Le mode de vie local : le sauna, ou, pour les plus courageux, le trou dans la glace, sont proposés aux vacanciers, de même que l'occasion d'acquérir des connaissances sur les rennes et les huskies. Le séjour permet une immersion dans une culture différente, très proche de la nature, en même temps qu'une ouverture vers un mode de vie spécifique, adapté à la région et au climat. Il s'étale sur une semaine. 

Séjour nature en Finlande, du 12 au 19 Août 2013                
Un séjour découverte d'une région finlandaise et de la nature environnante ; lacs, rivières, forêts, déplacements en canoë, découverte des peintures rupestres préhistoriques, initiation à la pêche et au fumage du poisson, deux jours de cani-rando avec un chien de traîneau, repas en pleine nature au coin d'un feu, nuit en cabane forestière, observation des ours bruns, apprentissages divers : comment s'orienter, comment faire du feu, l'occasion est, là aussi, donnée aux visiteurs de s'immerger dans une région et une culture désireuses de préserver un patrimoine naturel splendide et une mode de vie attaché aux traditions.

Voyages d'études en Finlande : Helsinki et son éco-urbanisme

 

Helsinki se situe dans une zone métropolitaine croissante où des principes écologiques ambitieux ont été mis en œuvre et où les solutions innovantes sont expérimentées, avec un savoir-faire hautement spécialisé. D'énormes changements structurels dans la construction sont en cours afin de rendre les zones résidentielles et commerciales attrayantes.
Ces voyages d'études sont destinés à tous les professionnels (architectes, architectes-paysagistes, urbanistes, conseillers, décideurs responsables de l'environnement…) qui s'intéressent à l'environnement et à un mode de vie sain, pour ceux qui veulent se familiariser avec les pratiques finlandaises dans les zones résidentielles, le développement durable, les stratégies opérationnelles et les valeurs de la société civile.

 

Les thèmes principaux sont:

le rôle des solutions écologiques

la performance coût-énergétique et la durabilité

la construction durable en Finlande : évolution et réalisations; visites sur sites et rencontres avec des professionnels

les pratiques actuelles dans la construction durable en France et en Finlande. 

Les voyages d'études sont guidés et enrichis par une architecte finlandaise vivant en France.

Contact : Hannele LE BARON
16, rue Four Mollet
56400 AURAY, FRANCE              
Tél + 33 (0)6.37.36.33.95           
voyages.finlande@orange.fr
www.voyages-finlande.com